{gallery alignment=center}parapente/stvinc1.jpg{/gallery}
Site superbe mais réservé aux bons pilotes. Décollage court, conditions fortes l’après-midi et ce dès le printemps. Site très fréquenté par vent de NO. Il offre cependant de très bonnes conditions de vol en fin d’après-midi.
Orientation : ONO
Altitude : 1280m
Les Plus
- Superbe site pour les vols du soir en conditions calmes
- La vue sur le lac de Serre-Ponçon
- La facilité d’accès au décollage
- Possibilité de cross local (Dormillouse, Pic de Morgon)
- Site protégé du mistral
Les Moins
- Décollage court, peut devenir fort et parfois travers droit
- L’atterrissage au déco est très délicat quand ça devient fort
- Très fréquenté par mistral
- Pas vraiment d’attéro officiel en bas de juin à août lorsque le lac est plein (il n’est pas possible de poser sur la plage)
Accès détaillé
- Pour accéder au décollage en venant de Gap, il faut prendre la direction de la station St Jean Monclar ou de Barcelonette par la D900b. Vous traverserez les villages de Remollon, Espinasses avant de traverser la Durance sous le barrage de Serre-Ponçon. Notez que le site du Mont Colombis se trouve entre Remollon et Espinasses. Continuez ensuite votre route en direction du col St Jean, St Vincent les Forts est sur votre gauche avant l’arrivée sur le col St Jean. Arrivés sur St Vincent, vous ne pouvez pas manquer le décollage et le parking pour garer la voiture.
Pour décoller, vous devez impérativement maîtriser le face voile, le déco dos voile n’est pas une bonne idée. La sortie de déco n’est pas toujours très agréable, si vous devez vous vacher, choisissez un secteur vierge de culture.
Si les conditions deviennent trop fortes au déco, soyez patient, il y a de grandes chances pour que la fin d’après-midi soit magique. L’apparition de moutons sur le lac est une bonne indication du renforcement de la brise ou du vent, le vol devient alors dangereux : allez poser.
{gallery alignment=center}parapente/stvinc2.jpg{/gallery}