Jeudi 24 novembre2011 : 7h 45 les gants et bonnets sont de rigueur au parking relais de la route de Veynes où se retrouvent les volontaires ayant pu répondre à l’appel. Nous sommes nombreux et çà réchauffe les cœurs à défaut des mains. Nous montons jusqu’à la ferme grâce aux 4×4 et 20 minutes après c’est un doux soleil qui nous accueille au déco de la croupe où il fait largement plus chaud qu’en bas .Apres s’être extasiés devant le paysage et sa lumière automnale nous commençons à choisir le point exact de l’implantation tout en buvant le café sorti des thermos les biscuits au chocolats ou la poire pour les plus nécessiteux en calorie , « y a pas de mal a ce faire du bien « . Xavier attaque le trou avec la fougue qu’on lui connait au 10e coup de pioche le manche ne lui résiste pas. Qu’a cela ne tienne on continu sans manche et à la petite pelle jusqu’aux cailloux et là on se dit qu’il va falloir attendre la baramine et l’autre pioche qui doivent arriver en vol d’ici un petit moment, que nenni car a cet instant nous voyons arriver Louis et ses 75 printemps avec un bâton dans une main et une baramine dans l’autre alléluia ! Le boulot reprend les bras se relaient pour attaquer la caillasse et l’evacuer et à l’arrivée du gros du matériel le trou est presque fini.
Les matériels, ferraillage, support et mat préparés par Xavier sont de vraies merveilles de solidités et d’ingéniosités. Les gobelets, gants et autres vestes beaucoup plus légers attaqueront un joli vol grâce au souffle des palles de l’hélico. Le ferraillage est placé au fond du trou au millimètre avec le niveau, les sacs de mélange béton sont ouvert sur la bâche plastique , mélangés avec l’eau qui avait été complétée d’un accélérateur de prise et antigel. Tout les bras sont actifs et moi en bon chef je donne les ordres et je fais les photos manquerait plus que je me fatigue ! Le trou se rempli pelle après pelle et après 4 sacs les paris vont bon train sur le fait que 8 sacs (de 35kg tout de même) c’était trop, mais désolé le chef va avoir raison, facile les maths c’est une science exacte.
Vers 11h le scellement est fini, la balise est fixée et réglée sur son mat qui lui est monté sur son support articulé et là TOP ! pour les premiers essais d’émission et de mesure.les radios captent les Iphones confirment sur internet plus qu’à attendre que le béton durcisse pour tout mettre en place définitive. Certain restent au déco, d’autres attaquent à descendre les poubelles, les bidons et les outils vers les voitures et tout le monde se retrouve vers 14h au déco avec sa voile autour du gâteau de Bernadette.
. C’est à ce moment qu’un enfoi…! 🙂 en voile orange décolle de beaucoup plus haut et fait un gros plein pour nous énerver. Là on ne tient plus on décide que le béton est assez dur (c’était en fait un peu juste mais il n’avait qu’a pas nous faire çà ce c…de Thibaud) on monte le mat a la vertical peu de vent il ne tombe pas J Yes ! A ce moment là la voile orange vient faire la belle pour les photos et se pose comme une fleur a coté de nous .Pour finir tout le monde décolle avec un large sourire et la satisfaction du travail accompli pour un petit vol qui clôture une journée de solidarités et de plaisirs partagés et si le bonheur ne ressemble pas a cette journée il ne doit pas en être très éloigné. Merci a tous les acteurs de cette reussite.
Et depuis ce jour on monte à la croupe rien que pour le plaisir de voir la belle , ou presque !!!!!!!