Aspres 28 Septembre 2012

Vu la météo, on s’est décidé au dernier moment. Et malgré le voile épais, ça l’a bien fait, y compris pour Stéphane qui s’est reposé plusieurs fois au déco…Une grande première pour lui

 

 

Séance pliage de secours

Une séance « jetage » et pliage des parachutes de secours est organisée le dimanche 31 mars 2013 à la salle de l’ASPTT Av d’Embrun à partir de 9h00.

Pour les petits nouveaux, notez qu’on fait ça entre nous, en s’entraidant et avec l’aide des plus expérimentés, mais que chacun est responsable du pliage de son secours, ça marche comme ça depuis des années et il n’y a jamais eu de problème.

Amenez vos élastiques et des petits morceaux de suspente

Yves

Journée Handi 27 avril 2013

Retenez cette date pour pouvoir donner un coup de main à l’équipe pilotée par Hélène et Olivier.

La journée sera probablement organisée à Chorges. Des détails très bientôt dans le compte rendu de la réunion du 1er mars que va faire Laurent

Cuchon d’Ancelle

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Site très nature qui offre de nombreuses possibilités de vol (thermiques, dynamique). Le décollage est particulièrement accueillant été comme hiver. Décollage l’hiver au sommet en prenant les remontées mécaniques de St Léger les Mélèzes pour poser sur le plateau de la station.

L’été, le décollage aux antennes est suffisant en cas de brise ou de vent de secteur sud.

Orientation : S / SO
Altitude : 1500m à 1950m

Les Plus

  • Décollage herbeux, prendre garde aux racines tout de même
  • Site dégagé sur la plaine d’Ancelle
  • Site à soaring par vent de secteur sud/sud ouest.
  • Excellent en fin de journée l’été
  • Possibilité de reposer au décollage

Les Moins

  • Départ en cross difficile
  • 20 min de marche pour les fainéants

Accès détaillé

  • En passant par la station d’Ancelle, en direction de la station St Léger les Mélèzes, prendre la D13. Au niveau du lieu-dit « Les Faix », prendre le chemin sur votre droite, qui monte aux antennes. Chemin praticable avec un 4×4. Faire attention à bien se garer pour ne gêner aucun véhicule et notamment les tracteurs.
Source : Alpes Envol

Col du Noyer

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Ce site est situé aux portes du Dévoluy. La vue sur le bocage champsaurin et le massif des Écrins est magnifique.

Orientation : E
Altitude : 1650m à 1700m

Les Plus

  • Facilité d’accès au décollage
  • Beauté de la route quel que soit l’itinéraire choisi
  • Vue incroyable sur le Champsaur
  • Décollage accueillant mais néanmoins impressionnant
  • Les reliefs qui encadrent le décollage permettent d’exploiter les premiers thermiques dans la matinée, mais cela reste technique.

Les Moins

  • Site qui ne fonctionne que le matin ou par faible régime d’est
  • Ne surtout pas voler par un autre régime de vent
  • Si vous décollez pour un plouf, ne tardez pas à rejoindre l’atterrissage.
  • Atterrissage officiel technique si les brises se lèvent. Interdit de se poser dans d’autres champs en période de cultures.
  • Site réservé à des pilotes possédant un minimum d’acquis du fait de la difficulté à exploiter la masse d’air.

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage, 2 options possibles : on peut y accéder par le col du Noyer en venant du Champsaur ou bien en passant par le Dévoluy. Impossible d’y accéder pendant l’hiver. Le décollage se trouve au col lui-même, en bordure de la D171. Il n’y a pas d’emplacement spécifique ni de manche à air. La place de manque pas.
  • L’atterrissage se trouve après le village du Noyer en descendant du col. Il faut traverser le village en direction du cimetière. Il se trouve à quelques centaines de mètres du cimetière, sur la droite.
Source : Alpes Envol

Col de Guizière

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Site du matin permettant un départ en cross pour profiter des premiers thermiques de la journée, avant que la brise ne soit trop forte.

Orientation : E / SE
Altitude : 1664m

Les Plus

  • Permet un vol du matin pour profiter des premiers thermiques
  • Site dégagé et ouvert sur le bassin Gapençais
  • Permet de rejoindre la croupe de Charance.

Les Moins

  • Pas d’atterrissage officiel. Un grand pré est toléré près de la chapelle de Charance en bord de route. Ne pas s’y poser avant la fauche, lorsque l’herbe est haute.
  • Accès à pied (environ 45 min) depuis le parking des Serrigues
  • Site dangereux par régime de nord

Accès détaillé

  • Depuis gap, prendre la direction du domaine de Charance. Une fois au parking du Domaine de Charance, continuer tout droit et suivre la route pendant plusieurs kilomètres jusqu’aux Serrigues. Garer la voiturer à la carrière avant d’emprunter le sentier.
Source : Alpes Envol

La Croupe de Charance

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Site tous niveaux, particulièrement intéressant par régime de sud ou lorsque les brises sont généreuses. Le décollage herbeux est magnifique et incite aux jeux de pente. C’est aussi un bon site pour les départs en cross, notamment vers le massif de Bure.

Orientation : S /SE /SO
Altitude : 1500m

Les Plus

  • Site excellent par régime de sud
  • Décollage herbeux approprié aux débutants
  • Site dégagé et ouvert sur le bassin Gapençais et la vallée du Buëch
  • Bon rendement thermique pour les départs en cross
  • Très agréable le soir en restitution

Les Moins

  • Pas d’atterrissage officiel. Celui à côté du parking avec les manches à air est le plus pratique mais reste technique par régime de brise.
  • Accès à pied (environ 45 min)
  • Site dangereux par régime de nord

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage depuis Gap, il faut prendre la direction de Veynes/ Dévoluy par la D994. 2,5 après la sortie de Gap, pendre la D503 à droite en direction de Rabou/Corréo. A Corréo, continuer vers Rabou puis prendre à droite au bout de quelques centaines de mètres sur le sentier forestier qui mène à un plateau dégagé. Laissez votre voiture à côté des manches à air. Il est également possible de garer la voiture au départ du sentier forestier (+10 min de marche).

  • L’emplacement des manches à air correspond à l’atterrissage. A pied, prendre le chemin carrossable qui monte et prendre à droite au premier croisement. Après la vieille ruine (Rougier), continuer tout droit en suivant le sentier puis, après le raidillon, tourner à gauche sur le sentier balisé en jaune. Le sentier (raide) passe par le décollage.
  • Adaptez votre vitesse sur les chemins d’accès et respectez les champs pendant les périodes de cultures. Ce site n’est pas labellisé par la FFVL, il faut donc le respecter d’autant plus.
Source : Alpes Envol