Remise des prix CFD

Le Club obtient la deuxième place du classement en :  » Equipes de club »

Félicitations à tous ceux qui ont participé !

La remise des prix a été un moment convivial pour échanger entre pilotes dans la perspective de la nouvelle saison ..

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Installation Balise météo à Charance

Jeudi 24 novembre2011 : 7h 45 les gants et bonnets sont de rigueur au parking relais de la route de Veynes où se retrouvent les volontaires ayant pu répondre à l’appel. Nous sommes nombreux et çà  réchauffe les cœurs à défaut des mains. Nous montons jusqu’à la ferme grâce aux 4×4 et 20 minutes après c’est un doux soleil qui nous accueille au déco de la croupe où il fait largement plus chaud qu’en bas  .Apres s’être extasiés devant le paysage et sa lumière automnale nous commençons à choisir le point exact de l’implantation tout en buvant le café sorti des thermos les biscuits au chocolats ou la poire pour les plus  nécessiteux  en calorie , « y a pas de mal a ce faire du bien « . Xavier attaque le trou avec la fougue qu’on lui connait   au  10e coup de pioche le manche ne lui résiste pas. Qu’a cela ne tienne on continu sans manche et à la petite pelle jusqu’aux cailloux et là on se dit qu’il va falloir attendre la baramine et l’autre pioche qui doivent arriver en vol d’ici un petit moment, que nenni car a cet instant nous  voyons arriver Louis et ses 75 printemps  avec un bâton dans une main et une baramine dans l’autre alléluia ! Le boulot reprend les bras se relaient pour attaquer la caillasse et l’evacuer  et à l’arrivée du gros du matériel  le trou est presque fini.

 

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St André les Alpes

Vendredi 08h35: appel de François: on va à St André, RV dans 1/4 d’heure à la piscine!!!!!!

j’ai hésité 3 secondes…. et feu c’est parti, j’avais du mal à y croire (d’autant plus que je devais être en SIV à Annecy le lendemain!!) et encore plus quand arrivés au déco on était  seuls tous les 5 (François, Fred, Adrien, Gérard et moi même), et seuls au déco de ST André, même en mai il y de quoi se poser des questions!!

Mais finalement François avait bien raison d’avoir fait ce choix la preuve :

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Les Sites de Vols

Topo des sites de vol des Hautes Alpes

Site Vent Brise Alt déco Heure de déco Seul Accès Saison Cross Repose au déco Restit Remarques
Aspres S à 0 oui 1550 10 à 19 Groupe voiture Prin – été – Aut Oui Oui facile oui  
Charance – Col de Guisière SE oui 1700 10 à 12 Seul Marche 45mn Toute sauf neige Oui Oui non Atterro chaud par brise forte
Charance – La Croupe SSO oui 1550 12 à 18 Seul Marche 40 mn Toute sauf neige Bof Oui facile oui dénivelé a pied 250m, voiture à l’atterro
Chorges – Champ Froid SSO oui 1480 10 à 14 Groupe voiture Toute saison Bof non non  
Chorges – La Croix SSO oui 1820 matin Groupe Marche 60 mn Demi Saison Oui Pas d’intérêt non  
Chorges – Serre Michel SSO oui 1630 10 à 14 Groupe voiture Toute saison Bof sous le déco non  
Col du Noyer SSO oui   matin  Groupe voiture Demi Saison Oui Oui non Cross
Colombis SSO oui 1700 12 à 20 Groupe voiture Toute sauf neige Bof Pas facile Excellent  
Cuchon Antenne SSO oui 1550 14 à 19 Seul marche 20mn été – automne Bof Oui facile ??  
Cuchon Télésiège S à W oui 2000 10 à 15 Seul Télésiège fin d’hiver Bof Oui ??  
Dormillouse – Plateau Nord N nord 1800 12 à 16 Seul Télésiège Hiver – été Oui Pas d’intérêt non  
Dormillouse – Plateau Sud S & SW oui 1800 10 à 14 Seul Télésiège Hiver – été Oui Pas d’intérêt non  
Dormillouse – Sommet S à W oui 2500 12 à 16 Seul Télésiège Hiver – été Oui Oui oui  
La Batie neuve S & SW oui 1600 13 à 19 Groupe voiture Toute sauf neige Oui Pas facile Excellent  éviter les brises fortes – éviter les cultures à l’atterro (officieux)
Laragne Chabres S & N oui 1300 10 à 19 Groupe voiture Prin – été – Aut Oui Oui coté sud ??  attention aux dusts au déco par vent W
Le Sauze S à W oui 1040 14 à 20 Groupe voiture lac bas Non non ??  atterro sur plage si lac bas
                       
Les Richards SW oui 1500 11 à 13 Groupe voiture Demi Saison Oui difficile ??  Cross, & repose dans les champs derrière le déco (rock&roll)
Mont Guillaume S à W oui 1600 14 à 20 Groupe voiture Demi Saison Bof non oui?? éviter les brises fortes
Orcières – Le Cairn S à W oui 2040 13 à 18 Groupe voiture Demi Saison Bof Oui ??  tour de la vallée
Piégut Nord W oui 1125 14 à 17 Groupe Marche 10 mn Prin – été – Aut Non dur non  attention aux brises de sud qui passent par dessus la crête de la colle
Pierre Arnoux NW oui 1300 14 à 20 Groupe voiture Demi Saison Non non ?? atterro sur plage si lac bas
Rabou Nord W oui 1300 15 à 19 Seul voiture Toute sauf neige Non Oui oui pente école en bas
Réallon Est oui 2100 10 à 13 Seul Télésiège Hiver – été Non non non  
Serre Buzard S à W oui 1350 13 à 18 Groupe Marche 5 mn Demi Saison Oui Oui ?? éviter les brises fortes
St Geniez S à W oui     Groupe     Oui      
St Vincent Les Forts Nord et NW oui 1300 12 à 20 Seul voiture Demi Saison Oui Oui oui éviter les brises fortes
Tête de Clappe Sud oui 1300 10 à 13 Seul Marche 20 mn Demi Saison Oui ?? ?? A tester

D’autres informations sur Alpes Envol

Le Club

Le club Différen’ciel est issu de la transformation d’Handi vol libre 05 en un club plus généraliste de parapente et de vol libre.
Différen’ciel en tant que tel est né en 2009, et a donc fêté ses 10 ans en 2019 !

Le bureau actuel est composé de :
Fred Nabet – Président
Johanna Nobili – Secrétaire
Marine Marcotti – Trésorière

Le comité directeur est composé des membres suivants :
Gérard Viola
Christian Goletto
Laurent Sangnier
Dominique Crespel
Xavier Pelletier
Manu Thoraval
Olivier Combescot
 

Les activités du club sont réparties dans différents domaines : cross, vol rando, marche&vol, sorties club, et activités diverses !

Voir le planning des activités 2020 !

Pour nous rejoindre : Licence en ligne (01005)

Pour voler avec le club, inscription sur Youmethem et rejoindre le groupe « Parapente 05 »
Rejoignez nous sur Facebook

Pour les membres du club :
– cliquez ici pour accéder au tableau « Matos Differen’ciel : qui a quoi ?«  de gestion du matériel commun du club.
– Et cliquez là pour accéder au carnet de vol du biplace Gin Yeti.

La Croupe de Charance


Site tout niveaux particulièrement intéressant par régime de sud ou lorsque les brises sont généreuses. Le décollage herbeux est magnifique et incite aux jeux de pente. C’est aussi un bon site pour les départs en cross notamment vers le massif de Bure.

Orientation : S /SE /SO
Altitude : 1500m

Les Plus

  • Site excellent par régime de sud
  • Décollage herbeux approprié aux débutants
  • Site dégagé et ouvert sur le bassin gapençais et la vallée du Buëch
  • Bon rendement thermique pour les départs en cross
  • Très agréable le soir en restitution

Les Moins

  • Pas d’atterrissage officiel. Celui à côté du parking avec les manches à air est le plus pratique mais reste technique par régime de brise.
  • Accès à pièd (environ 45 minutes) pour ceux qui n’aiment pas la marche
  • Site dangereux par régime de nord

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage depuis Gap, il faut prendre la direction de Veynes/ Dévoluy par la D994. Une fois arrivé sur les hautes prenez la direction de D503 sur votre droite en direction de Rabou/Corréo. Continuez vers Rabou.  Prendre à droite au bout de quelques mètres sur le sentier forestier qui mène à un plateau dégagé. Laissez votre voiture à côté des manches à air. Ce site n’est pas labellisé par la FFVL, il faut donc le respecter d’autant plus.
  • Adaptez votre vitesse sur les chemins d’accès
  • Respectez les champs pendant les périodes de cultures

Il est également possible de garer la voiture au départ du sentier forestier ( +10min de marche). L’emplacement des manches à air correspond à l’atterrissage. A pied prendre le chemin carrossable qui monte et prendre à droite au premier croisement. Arrivé à une vieille ruine, continuez tout droit en suivant le sentier.

Les Richards


Site labellisé FFVL, Site au sud ouest des Ecrins, en bordure de la vallée du Drac avec vue sur le Champsaur. Il permet d’excellents départ en cross en direction de Grenoble ou de Savines. Bon rendement à proximité de la station d’Orcières. 

Il est possible de voler en cas de nord faible.

Orientation : SO

Altitude : 1540m

Les Plus

  • Facilité d’accès au décollage avec rotation rapide
  • Rendement Thermique permettant le départ en cross
  • La vue incroyable sur le champsaur
  • Décollage herbeux

Les Moins

  • Brise à l’atterro dès le début de l’après midi
  • Atterrissage technique à proximité de lignes electrique
  • Faire attention en cas de Nord trop fort

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage en venant de gap, vous pouvez emprunter le col Bayard ou le col de Manse direction Orcières Merlette, Traverser le village de Pont du fossé, puis prendre à gauche à la sortie du village (un panneau indique le décollage). Monter jusqu’au Richards, la route finit en cul de sac. Roulez au pas.
  • Pensez à refermer le grillage 
  • Pour l’atterrissage, à la sortie du village de Pont du fossé, continuez sur 1 kilomètre, puis prendre à droite sur le chemin. La manche à air est visible de la route. 

Attention au champ qui borde l’atterrissage, le propriétaire ne veut pas de parapente, bien lire le panneau d’information FFVL à l’atterro et au déco. 

Col du Noyer


Ce site est situé aux portes du Devoluy. La vue sur le bocage champsaurin et le massif des Ecrins est magnifique

Orientation : E
Altitude : 1650m à 1700m

Les Plus

  • Facilité d’accès au décollage
  • La beauté de la route quelque soit l’itinéraire choisi
  • La vue incroyable sur le champsaur
  • Décollage accueillant mais n’en demeure pas impressionnant
  • Les reliefs qui encadrent le décollage permettent d’exploiter les premiers thermiques dans la matinée mais cela reste technique

Les Moins

  • Site qui ne fonctionne que le matin ou par faible régime d’Est
  • Ne surtout pas voler par un autre régime de vent
  • Si vous décollez pour un plouf, ne tardez pas à rejoindre l’atterrissage.
  • Atterrissage officiel technique si les brises se lèvent. Interdit de se poser dans d’autres champs en période de cultures.
  • Site réservé à des pilotes possédant un minimum d’acquis du fait de la difficulté à exploiter la masse d’air.

Accès détaillé

  • Pour accéder au décollage, 2 options possibles : On peut y accéder par le col du Noyer en venant du champsaur ou en passant par le dévoluy. Impossible d’y accéder pendant l’hiver. Le décollage se trouve au Col lui même en bordure de la D171. Il n’y a pas d’emplacement spécifique ni de manche à air. La place de manque pas.
  • L’atterrissage se trouve après le village du Noyer en descendant du col. Il faut traverser le village en direction du cimetière. Il se trouve à quelques centaines de mêtres du cimetière sur la droite.

Cuchon d’ancelle


Site très nature qui offre de nombreuses possibilités de vol (Thermiques, Dynamique). Le décollage est particulièrement accueillant été comme hiver. Décollage l’hiver au sommet en prenant les remontées mécaniques de St Léger les Mélèzes pour poser sur le plateau de la station.

L’été, le décollage aux antennes et suffisant en cas de brises ou de vent de secteur Sud.

Orientation : S / SO
Altitude : 1500m à 1950m

Les Plus

  • Décollage herbeux, prendre garde aux racines tout de même
  • Site dégagé sur la plaine d’ancelle
  • Site à soaring par vent de secteur Sud/Sud ouest.
  • Excellent en fin de journée l’été
  • Possibilité de reposer au décollage

Les Moins

  • Départ en cross difficile
  • 20 min de marche pour les fainéants

Accès détaillé

  • En passant par la station d’Ancelle, en direction de la station St Léger les Mélèzes, prendre la D13. Au niveau du lieu-dit « Les Faix », prendre le sentier sur votre droite, qui monte aux antennes. Chemin praticable avec un 4×4. Faire attention à bien se garer pour ne gêner aucun véhicule et notamment les tracteurs.
  • Possibilité de monter au sommet du cuchon en passant par la station de St léger les Mélèzes avec un 4×4.

Col de Guizière

Site du matin permettant un départ en cross pour profiter des premiers thermiques de la journée avant que la brise ne soit trop forte.

Orientation : E / SE
Altitude : 1664m

Les Plus

  • Permet un vol du matin pour profiter des premiers thermiques
  • Site dégagé et ouvert sur le bassin Gapençais
  • Permet de rejoindre la croupe de Charance.

Les Moins

  • Pas d’atterrissage officiel. Un grand champs est toléré près de la chapelle de charance en bord de route. Un autre près du parking avant le départ du sentier (Déconseillé), Il est possible de poser près du lac de charance ( déconseillé également par forte brise)
  • Accès à pièd (Environ 45minutes) pour ceux qui n’aiment pas la marche
  • Site dangereux par régime de nord

Accès détaillé

  • Depuis gap, Prendre direction Charance, arrivé au parc de charance, continuez tout droit, suivre la route pendant plusieurs kilomêtres. Il est possble de garer la voiturer près du tremplin pour BMX afin d’emprunter le sentier.
  • Adaptez votre vitesse sur les chemins d’accès
  • Respectez les champs pendant les périodes de cultures